Cameroun : L’INS relève une hausse de 17,0% des coûts du transport en janvier 2024 par rapport à janvier 2023

Cameroun : L’INS relève une hausse de 17,0% des coûts du transport en janvier 2024 par rapport à janvier 2023
Les moyens de Transport

Les coûts du transport ont augmenté de 17,0% en janvier 2024 par rapport à janvier de l’année précédente. C’est ce que révèle l’Institut National de la Statistique dans sa « Note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun en Janvier 2024 ».

Selon le bras séculier de l’Etat, cette hausse des coûts du transports a contribué à tirer vers le haut l’inflation, qui s’est établie à 7,2%. Ce qui dépasse le seuil de 3% fixé par la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Du fait de cette hausse des coûts du transport, « les prix à la consommation diminuent de 0,4% sur un mois (après avoir augmenté de 0,1% le mois précédent), mais augmentent de 7,2% en moyenne sur les douze derniers mois », analyse l’INS.

Par exemple, les prix ont augmenté pour les restaurants et les hôtels (+0,1%, comme le mois précédent), les « meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » (+0,2% après -0,1%), ainsi que pour les boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (+0,2% après +0,1%).

Cependant, les prix des huiles et graisses ont baissé de 1,5% (après +0,6%), les fruits, -2,0% (après +2,5%) et les viandes, -0,6% (après +1,0%).

Cet article a été écrit et publié en premier par Bougna

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Le village Nkolmetet s’est réveillé dans la colère ce 17 mai 2024. Barricades doublés de pneus incendiés en pleine chassée, sur la route reliant Yaoundé à la ville de Mbalmayo. A l’origine, le décès « par balle » d’un chasseur nommé Zang, et plus connu dans la contrée...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invalid model provided!