Ym@ne driver, la solution intelligente pour prévenir les accidents de la circulation

Ym@ne driver, la solution intelligente pour prévenir les accidents de la circulation
Ym@ne driver, la solution intelligente pour prévenir les accidents de la circulation

Elle a été présentée le vendredi 14 juin 2024 aux bailleurs de fret lors d’un atelier de sensibilisation initié par le ministère des Transports.

Au Cameroun, en moyenne 46 accidents de la circulation se produisent chaque jour. Par an, 4 000 personnes sont handicapées à cause de ces accidents. Ces accidents font perdre à l’économie nationale 800 milliards de Fcfa chaque année. C’est sans compter la perte inestimable qui est la vie humaine. Ces chiffres sont du ministère camerounais des Transports. Pour prévenir ces accidents de la circulation, le ministère des Transports a mis sur pied Ym@ne Driver qui est un système intelligent qui va réduire, stabiliser, et dresser les facteurs de risques pouvant aboutir à un accident de la circulation. « C’est un système qui a déjà montré son avantage. À titre d’illustration, environ 900 véhicules de transport de masse interurbain sont équipés ce système basé sur l’intelligence artificielle. Après exploitation trois ans après, nous avons enregistré zéro accident de la circulation qui implique les véhicules dotés de ce dispositif », a expliqué Divine Nkendong Mbamome, directeur des transports routiers. Cette solution intelligente a été présentée le 14 juin 2024 à Douala aux bailleurs de fret. C’était lors d’un atelier de sensibilisation.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les accidents de la circulation sont considérés comme étant les maladies non transmissibles et risquent être la première cause de mortalité au Cameroun. Mais selon le ministère des Transports, l’homme est à 70% responsable. Alors que les véhicules et les infrastructures routières sont respectivement coupables à 20% et 10%. « Il était important que le ministre des Transports organise cette réunion de sensibilisation pour présenter cette solution qui est à l’avantage des bailleurs de fret, des transporteurs des marchandises pour les sensibiliser sur la nécessité de l’extension de cette solution intelligente utile dans leur secteur d’activité », a fait savoir Divine Nkendong Mbamome.

Cette initiative a été bien accueillie par les bailleurs de frets qui ont suivi avec une attention soutenue les exposés sur l’avantage que propose cette solution. « Depuis septembre 2023, on a effectivement lancé notre dispositif à travers la salle de contrôle qui est basée à Douala. On a enregistré des résultats confortables. Nous sommes quittés de 43 accidents avant installation à 9 accidents après avoir doté nos véhicules de ce dispositif », a témoigné Mohamadou Abdoulaye, directeur général d’une agence de transport interurbain. Il invite par ailleurs les autres à s’arrimer à cette solution qui a prouvé son efficacité.

Moustapha Oumarou Djidjioua      

Vues : 100

Cet article a été écrit et publié en premier par Le Jour

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Le village Nkolmetet s’est réveillé dans la colère ce 17 mai 2024. Barricades doublés de pneus incendiés en pleine chassée, sur la route reliant Yaoundé à la ville de Mbalmayo. A l’origine, le décès « par balle » d’un chasseur nommé Zang, et plus connu dans la contrée...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invalid model provided!