Un parc intercommunal de 270 engins en cours d’implémentation au Cameroun

Un parc intercommunal de 270 engins en cours d’implémentation au Cameroun

(BFI) – Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a procédé à la signature des conventions de financement de ce projet en faveur des voiries et de l’accès à l’eau potable, avec les hauts responsables de la Eximbank USA, la Standard Chartered Bank et la Private Export Funding Corporation, en présence de plusieurs membres du Gouvernements, de l’Ambassadeur des USA au Cameroun et le Haut-Commissaire de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun, mercredi 22 mai 2024 à Yaoundé.

Bénéficier de meilleures routes et d’une eau potable plus accessible. Tel peut être résumé le but du Projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique au Cameroun estimé à près de 55 milliards de FCFA, inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme de 97,2 milliards de FCFA, mis en place par le Gouvernement du Cameroun, avec un apport en fonds propres du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom) et des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) à hauteur de 20,6 milliards de FCFA et une contribution en fonds de contrepartie de l’Etat estimée à 21,6 milliards de FCFA. Objectif principal : faciliter l’exercice des compétences transférées par l’Etat aux Communes en matière d’entretiens des voiries et de l’approvisionnement en eau potable.

On y a appris également que le projet est séquencée en deux phases et structuré autour de cinq points majeurs : l’acquisition des engins de génie civil et des équipements d’hydrauliques, soit deux cent soixante-dix (270) engins de génie civil et d’hydraulique, cinq (05) stations de concassage mobiles et des pièces de recharge ; l’aménagement de cinq bases zonales d’engins dans chacune des 05 zones agro-écologiques du pays notamment Tiko couvrant les Régions du Littoral et du Sud-Ouest, Mfou (Yaoundé) couvrant les Régions du Centre et du Sud, Mandjou (Bertoua) couvrant les Régions de l’Est et de l’Adamaoua, Koutaba couvrant les Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest et Maroua couvrant les Régions du Nord et de l’Extrême – Nord ; le renforcement des capacités ; le montage institutionnel de la société de gestion du parc ; le pilotage et la coordination du projet. Il a également été indiqué que les engins seront fournis par l’entreprise américaine Hoffman Equipment International.

Au cours de la cérémonie desdits accords, un « Autorised End-User Agreement » a aussi été signé entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Directeur Général du Feicom  et le Directeur Exécutif de la Standard Chartered Bank, ainsi qu’un accord de rétrocession entre le Ministre des Finances, le Directeur Général du Feicom et le Président National Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC).

Au nom du Chef de l’Etat Paul Biya et du Gouvernement du Cameroun, Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minépat), a salué la participation bénéfique des membres du Gouvernement, des Collectivités Territoriales Décentralisées et les différents acteurs ayant contribué à la concrétisation de ce projet au bout d’une dizaine d’années d’efforts incessants, tout en rendant hommage à la confiance dont bénéficie le Cameroun auprès des Partenaires Techniques et Financiers. Le Minépat a également souligné que cette initiative est en harmonie avec la Stratégie Nationale du Développement 2020 – 2030 (SND 30) qui fait de la décentralisation, l’un des piliers majeurs de son processus, notamment à travers la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat. Il a ajouté que cette cérémonie solennelle doit servir au bien-être des populations du Cameroun confrontées quotidiennement à différents défis liés au développement. 

Romuald  Akoa  Zoé, Correspondance Particulière

Cet article a été publié par Business Finance International

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Le village Nkolmetet s’est réveillé dans la colère ce 17 mai 2024. Barricades doublés de pneus incendiés en pleine chassée, sur la route reliant Yaoundé à la ville de Mbalmayo. A l’origine, le décès « par balle » d’un chasseur nommé Zang, et plus connu dans la contrée...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invalid model provided!