Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
lundi, 10 août 2020 12:35
Plus

    Le Sud-africain Stephen Blewett, nouveau DG de MTN Cameroun et la Nigériane Uche Ufodile, nouvelle DG de MTN Bénin

    [Digital Business Africa] – Le groupe MTN a procédé à quelques nominations au sein de ces filiales ce 02 juillet 2020. Le Sud-africain Stephen Blewett, précédemment DG de MTN Bénin est nommé DG à MTN Cameroon. Il remplace à ce poste le Néerlandais Hendrik Kasteel qui a quitté MTN Cameroon fin mars 2020 « pour des raisons personnelles » comme l’avait indiqué  le Sud-Africain Rob Shuter, PDG du groupe MTN, dans un communiqué en janvier dernier. L’intérim à la direction générale de MTN Cameroon était alors assuré par le Camerounais Alain Nono, directeur de MTN Mobile Money.

    Stephen Blewett

    Pour remplacer Stephen Blewett au Bénin, le groupe a choisi la Nigériane Uche Ufodile, ex DG de MTN Liberia.

    « Je suis très heureux de rejoindre la dynamique équipe de MTN au Cameroun ! Merci pour l’accueil chaleureux et les messages aimables de soutien », tweete le nouveau DG de MTN Cameroon ce 02 juillet 2020.

    Ce ne sera pas son seul tweet qui annonce la nouvelle, car cela sera suivi d’un autre tweet comportant sa photo avec le goléador camerounais Samuel Eto’o Fils et d’un visuel du groupe précisant que Stephen Blewett prendra fonction au Cameroun à partir du 01er août 2020. 

    C’est un Stephen Blewett doté d’une forte expérience dans le secteur des télécoms et du numérique qui rejoint ainsi le Cameroun. Il est arrivé au Bénin en septembre 2015 après sept mois à Windhoek à MTC Namibia comme directeur commercial.

    D’après ce qu’on peut lire sur son profil LinkedIn, s’il avait été durant près de trois ans (de juin 2012 à février 2015) CEO du cabinet sud-africain 3D Consulting spécialisée dans le conseil et les stratégies en 3D, sa plus longue expérience dans le secteur a été à Altech Autopage Cellular, une entreprise sud-africaine de fourniture des services télécoms et de communications électroniques. Il y aura passé près de sept ans comme directeur général, avec une consécration une année comme meilleure entreprise du groupe Altech et Altron.

    Stephen Blewett est également passé par la case Telkom (décembre 2009 à mai 2012), Vodacom (janvier 1999 à janvier 2001) et mCell (Mozambique, de janvier 2001 à janvier 2003) où il a été respectivement Responsable Marketing et Ventes, Responsable des Chaînes nationales et Responsable Marketing et Ventes.

    Tout ce qui fait en sorte que Stephen Blewett se présente comme un PDG expérimenté dans l’industrie des télécommunications. Il ne manque pas d’exhiber ses compétences en négociation, planification d’entreprise, expérience client, développement commercial et stratégie marketing.

    Dans la carrière professionnelle de ce diplômé de l’Université du KwaZulu-Natal en Commerce, Economie, Administration des affaires et Marketing, il faut également relever son passage au groupe pétrolier Shell en Afrique du Sud. Il y aura passé six années (de janvier 1993 à janvier 1999) dont les deux dernières comme Brand manager.  

    Uche Ufodile à MTN Bénin

    Uche Ufodile à MTN Bénin

    Uche Ufodile pour sa part avait été nommée CEO de Lonestar Cell MTN Liberia en avril 2018. Elle venait de Londres où elle travaillait pour Facebook après son passage en RD Congo. Là-bas, elle occupait le poste de DG de TIGO (d’octobre 2014 à juin 2016). En effet, en 18 mois, elle avait réussi à reconstruire la stratégie de l’entreprise, avec une croissance de 20 % d’une année sur l’autre. Ce qui  a permis à l’entreprise d’engranger des gains et des parts de marché. Des résultats commerciaux qui ont encouragé et favorisé l’acquisition de TIGO RDC par Orange, le géant français des télécommunications.

    Mais avant la TIGO RDC, Uche Ufodile avait passé cinq années (juillet 2009 à juin 2014) à Vodafone Ghana comme Directrice marketing. Elle relève par exemple qu’à ce poste elle a joué un rôle déterminant dans l’obtention, durant trois années consécutives, d’une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires de Vodafone Ghana. Ce qui s’est traduit par de nombreux prix remportés comme le prix de « l’Entreprise de télécommunications de l’année »,  le prix de « la meilleure marque de télécommunications » et du prix de la « Marque la plus admirée du pays ».

    Uche Ufodile

    Puis, en 2017, elle s’envole pour Londres, où elle rejoint Facebook en comme Responsable région Afrique – Express Wi-Fi. Elle y passera un an et trois mois de février 2017 à avril 2018 avant de rejoindre MTN Liberia.

    Il faut aussi noter que dans son Nigéria natal, Uche Ufodile, diplômée du prestigieux Columbia University en Management stratégique, a été tour à tour directrice commerciale de MTS First Wireless (2005 à 2007) et directrice marketing de Nutricima (mai 2007 à mai 2009). Elle mettra sans doute toute son expérience et son expertise pour faire rayonner MTN Bénin.

    Par B.O.D.

    Lire aussi : Pourquoi l’arrivée de Stephen Blewett, nouveau DG de MTN Cameroon, doit appeler à plus de vigilance sur les tarifs de MTN et sur le paiement de ses redevances

    Cet article a été écrit et publié en premier par Digital Business Africa

    LAISSER UNE RÉPONSE

    SVP, laissez votre commentaire
    SVP, entrez votre nom ici

    *

    code

    526FansAimer
    2SuiveursSuivre
    20SuiveursSuivre

    Transformation économique de l’Afrique : les atouts du digital

    Transformation économique de l’Afrique : les atouts du digital Par Jocelyne NDOUYOU 10...

    Budget d’investissement public : l’ouest au ralenti

    Budget d’investissement public : l’ouest au ralenti Par Honoré Feukouo 10 août 2020...

    Coopération Afrique-Banque mondiale et FMI : les gouverneurs en veulent plus

    Coopération Afrique-Banque mondiale et FMI : les gouverneurs en veulent plus Par Jocelyne NDOUYOU ...
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!