Le Cameroun et les Seychelles bénéficient de programmes économiques soutenus par le FMI

Le Cameroun et les Seychelles bénéficient de programmes économiques soutenus par le FMI

(BFI) – Le Cameroun et les Seychelles ont conclu un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) pour le décaissement de plus de 91 Milliards de Fcfa (151 millions de dollars). Cette somme sera allouée dans le cadre de programmes économiques en cours visant à renforcer la stabilité financière et la croissance des deux pays.

Selon les communiqués publiés par l’institution le lundi 3 juin 2024, le Cameroun recevra une enveloppe de 73 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). De plus, une somme de 45,6 millions de dollars sera allouée dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FSR).

Quant aux Seychelles, elles bénéficieront d’un décaissement de 24,3 millions de dollars pour le MEDC et de 8,2 millions de dollars au titre de la FSR.

L’institution de Bretton Woods a salué les performances globalement « conformes » des deux pays dans la mise en œuvre des réformes structurelles prévues par les programmes économiques. Cependant, elle a souligné que des efforts supplémentaires sont nécessaires du côté des autorités camerounaises. Il s’agit notamment d’accélérer le programme de réforme de la gestion des finances publiques, de favoriser la transformation structurelle et de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation.

En ce qui concerne les perspectives économiques, le FMI reste optimiste, à condition que les réformes se poursuivent et que l’environnement extérieur reste « favorable ». 

Pour l’année 2024, la croissance économique du Cameroun devrait atteindre 3,9 % contre 3,3 % en 2023. Quant aux Seychelles, la croissance du PIB réel devrait s’établir à 3,7 % comparativement à 3,2 % en 2023.

Rédaction

Rédaction

Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

Cet article a été publié par Business Finance International

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Le village Nkolmetet s’est réveillé dans la colère ce 17 mai 2024. Barricades doublés de pneus incendiés en pleine chassée, sur la route reliant Yaoundé à la ville de Mbalmayo. A l’origine, le décès « par balle » d’un chasseur nommé Zang, et plus connu dans la contrée...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invalid model provided!