Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
mardi, 13 avril 2021 09:36
Plus

    Journée mondiale de la sauvegarde des données: Minette Libom Likeng veut marquer la participation spéciale du Cameroun

    [Digital Business Africa] – La journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques a été célébrée dans la communauté internationale ce mardi 31 mars 2021, et pour cette édition, la ministre Minette Libom Li Likeng a tenu à assurer une participation spéciale du Cameroun.

    Pour ce faire, elle a organisé un point de presse dans son département ministériel ce jeudi 01 avril 2021, autour duquel elle q rqssemblé une importante communauté d’acteurs du domaine afin de délivrer une communication y afférente.

    « Dans un monde de plus en plus digital, nos vies sont intrinsèquement liées à la technologie,  chacun  accumule  une  quantité  de  données  à  travers  tous  les  appareils utilisés, qu’il est impératif d’effectuer des sauvegardes régulièrement et d’adopter quelques réflexes pour se prémunir des mauvaises surprises liées à la perte de nos données ou encore à une usurpation par un tiers. Prévoir des sauvegardes devient désormais une action vitale » a-t-elle expliqué dans son allocution, avant de préciser ensuite pourquoi elle a tenu à marquer la participation du Cameroun.

    « Ainsi donc, en célébrant la journée mondiale de protection des données informatiques, il s’agit pour nous de saisir l’opportunité   de cette commémoration pour :

    –  Sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux liés à la protection des données informatiques en ligne ;

    –          Susciter la contribution des médias comme relais de sensibilisation dans le cadre de cette campagne ;

    –          Inaugurer la phase 2021 de la Campagne Nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux »  a précisé Mme la ministre.

    Pour rappel, en informatique, la sauvegarde est l’opération de copie préventive de données sur un support  indépendant.  Elle  a  pour  but  de  mettre  en  sécurité  des  informations  et  de pallier toute éventualité de panne matérielle, d’infection par un logiciel malveillant, et de suppression volontaire ou fortuite. L’utilité de la sauvegarde est de pouvoir restaurer le plus rapidement possible un système après une défaillance ou un incident.

    Par  ailleurs,  les  experts  qui  ont  développé  le  concept  de  cybermalveillance, rappellent à ce sujet ces vérités : lorsqu’un appareil, quel qu’il soit, est connecté au réseau, il est susceptible d’être l’objet de cyberattaques. Il en va de même pour les systèmes  de  stockage  connectés.   D’où  l’importance  d’une  sauvegarde  adéquate  et efficace des données sauvegardées

    Par Gaelle Massang








    Cet article a été écrit et publié en premier par Digital Business Africa

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    ⏯️ Auréole TCHOUMI : « C’est un regret qu’Alim HAYATOU soit décédé sans répondre de...

    Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous: ABK Radio Officiel · ABK MATIN – AUREOLE TCHOUMI – 09 04 2021 Ci-dessous quelques attitudes...

    ⏯️ Hervé Emmanuel NKOM : « Les Camerounais doivent se faire vacciner et non croire...

    Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous: ABK Radio Officiel · ABK MATIN – HERVE EMMANUEL NKOM – 08 04 2021 Ci-dessous quelques...

    🔴 SOCIÉTÉ : Visite du Ministre de l’Eau et de l’Energie dans une agence...

    Visite du Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) dans une agence clientèle d’Eneo à Douala et amélioration de la qualité de service commerciale....
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!