Le forum organisé par l’Agence de Promotion des Investissements (API) en partenariat avec le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) s’est ouvert ce 24 septembre à Yaoundé.
Placé sous le thème : « Investir dans le nouveau Cameroun, terre d’attractivité », ce forum économique et d’investissement dénommé « ICDT Invest Days » vise à renforcer et à redynamiser les relations économiques entre les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). La rencontre qui intervient quelques jours seulement après le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’OCI est la preuve, selon le Secrétaire général du ministère des relations extérieures, que le chef de l’Etat compte donner une orientation économique au mandat du Cameroun à la tête de cette instance.
Opportunités pour les entrepreneurs
À travers ce rendez-vous d’affaires, le Cameroun encourage ainsi les investissements, en offrant des opportunités aux investisseurs intéressés par les secteurs clés comme l’agriculture, les énergies renouvelables, l’élevage ou encore la pêche, l’artisanat, les TIC et le tourisme. Une initiative saluée par les participants aux assises, à l’instar de Richard Minyem, entrepreneur. Il affirme qu’ « au Cameroun il y a beaucoup de choses à faire. Malheureusement il y a un seul secteur qui prend de plus en plus d’ampleur, c’est le bâtiment ».
Pour lui, « le Camerounais moyen, dès qu’il a un peu de ressources va dans ce secteur qui est un secteur refuge mais qui ne crée réellement pas de la valeur ». L’entrepreneur attire ainsi l’attention vers d’autres secteurs comme celui du poisson, l’aliment de poisson et toutes formes de transformations. « Nous sommes là pour essayer de saisir les opportunités avec les investisseurs étrangers parce qu’on ne peut pas bâtir seul, il faut toujours les étrangers pour bâtir une grande Nation et le Cameroun est une grande Nation », souligne-t-il.
Engouement des investisseurs étrangers
Pour ce rendez-vous du donner et du recevoir, plusieurs participants issus des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont fait le déplacement de Yaoundé dans l’objectif de tirer également profit des échanges, mais aussi d’œuvrer en faveur de la coopération économique entre pays participants.
Aharrouch Abdeslam, investisseur marocain confie dans ce sens que « le Cameroun et le Maroc, on essaye de promouvoir nos activités et créer ensemble une synergie économique pour pouvoir développer nos pays respectifs ». Ceci, relève-t-il, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le secteur aérien, les transports et l’énergie. « Nous pouvons ensemble les développer et faire quelque chose de très concret et durable pour l’avenir de nos deux pays », affirme-t-il.
Ainsi avec les rencontres B2B et B2G prévues à cet effet, tout comme les deal rooms et les expositions, « ICDT Invest Days» se résume en une occasion de partage d’expériences et de rencontres entre partenaires économiques pour la promotion du développement mutuel. D’où le souhait de Donatus Boma, Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements (API), que ce forum de deux jours soit une plateforme de réalisation des ambitions partagées.
Aline-Florence Nguini
Post Views: 68
Cet article a été écrit et publié en premier par la CRTV. Plus de détails par ICI. Lire, regarder, écouter
0 commentaires