Excellence Dafra : l’Université des Montagnes accepte le challenge

Excellence Dafra : l’Université des Montagnes accepte le challenge

L’acte 4 de la compétition baptisée Excellence Dafra qui oppose les savoirs en milieu médical et estudiantin,  se joue à l’Université des Montagnes de Bangangté.

« La santé et le bien-être des peuples nous tiennent à cœur’’. Partant de cette déclaration de Dafra Pharma, notons que la formation et l’Excellence du personnel de la santé sont nos priorités. Raison pour laquelle nous nous engageons à cultiver l’Excellence au sein de cette corporation pour un mieux-être des populations bénéficiaires des soins médicaux », dixit le Directeur Afrique Noire francophone Dafra Pharma, Franck Mondedji. On comprend aisément la raison de l’existence du concept Excellence Dafra, du laboratoire pharmaceutique belge Dafra Pharma. Excellence Dafra vit sa quatrième édition, et ce sont les étudiants de l’Université des Montagnes (Udm) de Bangangté, dans la région de l’Ouest Cameroun qui seront au cœur de ce concours qui promeut l’excellence dans la formation médicale.

Le top départ du concours a été lancé ce mercredi 10 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Université des Montagnes, au cours d’une cérémonie très courue par les étudiants. « Le concept consiste à promouvoir la culture de l’excellence au sein des étudiants en 4ème, 5ème, 6ème, et 7ème année de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Université des Montagnes.  Un concours, sera donc organisé à l’endroit de ces derniers. Les meilleurs seront primés. Les récompenses seront de nature à soutenir les lauréats dans la suite de leur formation, et dans l’exercice futur de la profession. En termes plus clairs, il s’agira de participer au paiement des inscriptions pédagogiques, d’offrir des ordinateurs portables, et d’autres outils de travail. Le projet se déroulera en quatre phases à savoir : la phase préparatoire, la présélection, le concours proprement dit et la cérémonie de remise de prix », a-t-on retenu de l’allocution du Représentant pays de Dafra Pharma, François Guembu.

Lire aussi :Excellence Dafra 2023 : les lauréats primés  

Les étudiants présélectionnés par le comité de sélection, devront s’affronter sur des sujets portant sur la connaissance médicale et sur la culture générale. Les thèmes médicaux sur les lesquels les lauréats doivent compétir seront définis par les enseignants. Comme pour les précédentes éditions, le concours s’organisera dans deux catégories : la communication scientifique et le concours d’éloquence. La compétition aura lieu dans la salle de conférence de l’Université, devant un jury composé d’enseignants de l’Université et des membres de Dafra Pharma.

Lire aussi :Excellence Dafra : les sages-femmes intègrent le concours 

Excellence Dafra : l’Université des Montagnes accepte le challenge

Doyen de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé de l’Udm, le Professeur Charles Pilipili s’est dit honoré : « La devise de l’Universités des Montagnes c’est de toujours rechercher l’excellence, et ce prix de l’excellence vient renforcer cette idée et ça nous honore énormément. C’est une très bonne initiative. De plus, je découvre que c’est une entreprise qui est installée en Belgique, et étant né au Congo-Belge, je suis naturalisé Belge. Ça me fait énormément plaisir que ce soit mon pays d’adoption qui vienne dans mon nouveau pays pour organiser ce prix. »

Lire aussi :Excellence Dafra : le duel des savoirs! 

Pour rappel, Excellence Dafra a déjà mis en compétition les étudiants  en médecine de Buea en 2021, ceux de Yaoundé en 2022, et ceux de l’Ecole des Sages-Femmes de Douala en 2023. Le dessein visé est de promouvoir la culture de l’excellence au sein des étudiants et renforcer la collaboration entre Dafra et le corps médical. Il s’agit d’une « culture de l’excellence dans le monde estudiantin, médical et paramédical. Cette culture participe de la volonté de la direction générale, qui n’a jamais ménagé d’efforts, tant dans la production des médicaments de qualité que dans la sincère collaboration avec les professionnels de la santé », précise le Region Business Manager Dafra Pharma, Gildas Ndinou.

Valgadine TONGA                     

Cet article a été écrit et publié en premier par La Voix du Koat

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Le village Nkolmetet s’est réveillé dans la colère ce 17 mai 2024. Barricades doublés de pneus incendiés en pleine chassée, sur la route reliant Yaoundé à la ville de Mbalmayo. A l’origine, le décès « par balle » d’un chasseur nommé Zang, et plus connu dans la contrée...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invalid model provided!