Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
jeudi, 29 octobre 2020 17:04
Plus

    Eric Stéphane Ngambi: « Etre un maillon clé dans l’interprétation des politiques publiques »


    Spécialiste de la finance, il parle des enjeux de la création du Club des experts en Economie, Finance et Environnement.

    Par Lucien Bodo

    Vous êtes le promoteur du Club des experts en Economie, Finance et Environnement (Cleefe). Quel problème voulez-vous résoudre à travers la mise en place de ce collectif ?

    Le monde est en pleine mutation. Chaque jour apparaissent des phénomènes nouveaux qu’il convient d’analyser dans l’optique de produire des informations fiables et pertinentes, indispensables à une meilleure compréhension et aidant à la prise de décision. Cependant, il se pose un problème fondamental faisant référence à la  disponibilité et à la qualité de l’information. Dans les domaines suscités, l’information est tellement dense et complexe qu’il faille interpeller des experts aguerris pour la rendre davantage assimilable.

    Comment vont se décliner vos activités ?

    Le Cleefe entend être un maillon clé dans l’interprétation des politiques publiques afin d’accompagner les institutionnels et les parties prenantes (Ong, bailleurs de fonds…) dans l’évaluation de leurs politiques et ou stratégies. Il s’agit plus précisément pour le Cleefe de constituer une source de diffusion d’information aux normes établies. Ainsi, le Club procèdera aux consultations et à l’analyse des faits d’actualités au travers des publications régulières des articles et notes de lecture portant aussi bien sur les domaines de l’économie et de la finance que de l’environnement.

    Il existe des regroupements semblables au vôtre. En quoi allez-vous vous différencier de ce qui se fait déjà ?

    Certes, il existe des regroupements similaires et bien entendu nous n’avons pas le monopole du savoir ; mais le Cleefe a ceci de particulier qu’il est constitué d’un collectif d’experts dynamiques et à l’expérience avérée. De plus, l’hétérogénéité des profils des experts et la diversification des domaines d’intervention sont là des atouts qui confèrent un avantage comparatif par rapport aux autres regroupements.

    S’agit-il d’un club fermé ? Qui peut y adhérer ? Quelles sont les modalités d’adhésion ?

    Le Cleefe  est une corporation élitiste très sélecte, car la qualité de nos experts est un gage de la pertinence et de la crédibilité de nos interventions. Néanmoins, il reste ouvert à certaines conditions. Ainsi, peuvent adhérer à ce collectif, toutes les personnes de bonne moralité et capables de travailler en équipe, disposant d’une forte expérience en qualité de consultant et ayant rédigé des articles et/ou des notes de lecture ayant fait l’objet d’une publication. La personne remplissant ces conditions devra évidement s’acquitter des frais d’adhésion à communiquer ultérieurement.

    Cet article a été écrit et publié en premier par Mutations

    LAISSER UNE RÉPONSE

    SVP, laissez votre commentaire
    SVP, entrez votre nom ici

    *

    code

    536FansAimer
    2SuiveursSuivre
    27SuiveursSuivre

    ENSTP : Performance et Résilience recommandées par Emmanuel Nganou Djoumessi

    Créée en 1970 sous la dénomination d’Ecole Nationale de la technologie, puis réorganisée en 1982, l’Ecole supérieure des travaux publics, a pour ambition de...

    Chantiers Routiers: Le MINTP en visite d’évaluation dans 3 régions

    Selon la note d’information officielle du Ministère des travaux publics signée le 19 Octobre 2020, quatre objectifs soutiennent la démarche du patron des travaux...

    Kumba: Plusieurs enfants tués dans l’attaque d’une école

    Alors que sévit depuis 2016, la crise dans les deux régions anglophones, des attaques contre des civils se multiplient. Samedi 24 Octobre 2020, une...
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!