Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
mercredi, 3 mars 2021 09:01
Plus

    Douala : le festival La Bonabérienne sur les rails 

    Douala : le festival La Bonabérienne sur les rails 

    Du 24 avril au 20 mai 2020, le cœur de Douala battra à Bonabéri. Organisée par l’association Sowapi, le festival La Bonabérienne est placé sous le patronage du Premier Ministre Chef du Gouvernement.

    « De So Li Hiko Oli à So Di Hiko Oli, So Di Hiko puis plus tard Sodiko; de Hiko Olo Town à  Hikoli Town plus tard Hikori Town ou Hickory Town.  So Li Hiko Oli (un mot Bassa) en traduction veut dire Le Temple De Hiko Oli. De même, en langue bassa, Hiko Oli Town signifie La Ville de Hiko Oli. En fait, Hiko Oli est un Bassa donc les descendants sont les Sodiko. Appelé Basa’a dans les années 1400, la localité qui à été habitée par les Basa’a et les Bakoko devient par la force des choses une propriété des descendants de Bèlè Ba Dooh (Bèlè Fils de Dooh) ; frère de Pis’a Dooh (Priso Fils de Dooh) ancêtre des Njoh Njoh.» Le petit exposé d’histoire ci-haut témoigne à priori que  Bonabéri en a une qui en réalité est celle du Cameroun et  mérite d’être raconter.

    Pour connaître et comprendre la grande histoire de Bonabéri et du Cameroun, rendez-vous au Festival La Bonabérienne. Il se tient dans l’arrondissement de Douala 4 à Bonabéri, en face de l’hôtel Le Bien à Ndobo, du 24 avril au 20 mai 2020. Douala 4 a désormais un grand rendez-vous qui fera converger tout le monde chez elle.

    Cet évènement à caractère commercial, artistique, culturel et sportif avec des allures de fêtes foraines. Au menu de la première édition : la semaine du travailleur, la semaine de l’unité nationale jour, des conférences et débats, des apéros thématiques, la foire commerciale et agricole ainsi que les concerts de jour comme de nuit avec les artistes de renommées nationales et internationales. L’association Sowapi (South West Association for promotion and integration) est présidée par Mathias Benson Ayuk.

    Jean Daniel MBAPPE NTONE

    Communication La Bonabérienne

    Cet article a été écrit et publié en premier par La Voix du Koat

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    CIRCULAR LETTER No. 001/RDPC/SG OF MARCH 2, 2021 RELATING TO THE POLITICAL BASIC...

    THE SECRETARY GENERAL OF THE CENTRAL COMMITTEE TO ALL: Heads of the Permanent Regional and Departmental Delegations of the Central Committee;Presidents of the CPDM, WCPDM,...

    LETTRE CIRCULAIRE N° 001/RDPC/SG DU 2 MARS 2021 RELATIVEAUX OPERATIONS DE VALIDATION DES SOMMIERS...

    LE SECRETAIRE GENERAL DU COMITE CENTRAL Aux Chefs des Délégations Permanentes Régionales et Départementales du Comité Central ;Présidents et Présidentes des Sections RDPC, OFRDPC, OJRDPC ;Militants...
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!