Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
samedi, 4 juillet 2020 08:01
Plus

    Developpement local : La Communauté urbaine de Douala affiche ses ambitions pour 2020

    Sous la houlette de Roger Mbassa Ndine, le premier conseil de la Communauté s’est tenu dans la cité économique le 19 juin 2020. Occasion pour les responsables de mettre en lumière les axes d’interventions urbaines.

    Salle des fêtes d’Akwa, à l’occasion de la tenue de la session ordinaire du conseil de communauté du premier trimestre, consacrée à l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2019, l’ambiance y est studieuse. Le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, représentant de l’Etat, les grands conseillers et les maires des différents arrondissements de la ville de Douala, ont planché sur les comptes administratifs, de gestion et de gestion matières.

    Lire aussi: Covid-19 : Création à Douala d’un comité technique de riposte

    Il ressort après les travaux en commission, que le compte 2019 s’élevait en recettes à 37 671 125 198 de francs et en dépenses à 35 910 096 591 francs, soit un excédent de 1 734 319 899. Ce qui pour le maire s’explique par la morosité économique ambiante et la rareté des ressources, sans oublier les difficultés de recouvrement. Mais au-delà des chiffres, le débat était ailleurs, le nouvel exécutif en place depuis début mars 2020, n’étant point comptable de ce compte administratif. Il s’agissait surtout pour les grands conseillers, de savoir quels vont être les principaux axes d’action pour 2020 de la nouvelle équipe dirigeante. Occasion pour Roger Mbassa Ndine, de présenter ce qui apparaît comme sa feuille de route pour l’année en cours.

    Les Finances en bonne place

    L’accent sera mis sur le renforcement de l’autonomie financière, l’efficacité des services pour répondre avec satisfaction aux demandes des usagers. Un accent tout particulier sera également mis sur le renforcement et le suivi des régies financières afin de leur assurer une plus grande cohésion interne, la rationalisation de la gestion des équipements marchands, l’accroissement du contrôle de constructions, sans oublier l’informatisation de tous les services, pour un travail plus coopératif assurant une bonne circulation des informations.

    Lire aussi: Covid-19 : Les Maires de Douala prennent des mesures pour faire face à la pandémie

    De nouvelles fonctions seront dédiées aux commissions « jeunesse, culture, solidarité, sports et loisirs », « environnement, santé et développement durable » et « cadre de vie et mobilité urbaine » pour coller à la structuration actuelle du conseil de communauté. Ce qui passe par la réorganisation de la mairie de Douala qui doit désormais s’arrimer au nouveau Code général des Collectivités, etc. Avec bien en tête un impératif, celui d’être efficace pour combler les attentes des populations et améliorer leur cadre de vie.

    Cet article a été écrit et publié en premier par Villes et Communes

    525FansAimer
    0SuiveursSuivre
    17SuiveursSuivre

    Le Sud-africain Stephen Blewett, nouveau DG de MTN Cameroun et la Nigériane Uche Ufodile,...

    – Le groupe MTN a procédé à quelques nominations au sein de ces filiales ce 02 juillet 2020. Le Sud-africain Stephen Blewett, précédemment...

    Le Camerounais Alain Nkontchou nouveau PCA du groupe Ecobank

    Publié le 01.07.2020 à 03h57 par Eugène Shema Le groupe bancaire l’a annoncé à l’issue de la 32e assemblée générale d’ETI, sa maison-mère, tenue le...

    ONU-Habitat: Le Cameroun prépare l’édition 2020 de la JMH

    Depuis son élection  comme membre du Conseil Exécutif de l’Onu-Habitat, lors des travaux de la 1ère  Assemblée Générale qui s’était tenue du 27 au...
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!