CNPS : Mekulu Mvondo saisi Paul Biya contre les sanctions du Consupé

CNPS : Mekulu Mvondo saisi Paul Biya contre les sanctions du Consupé

Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a saisi le président de la République, Paul Biya, contre les sanctions qui lui ont été infligées par le Contrôle supérieur de l’État (Consupé).

Selon le rapport du 7 mai 2024, Mekulu Mvondo doit payer une amende de 2 millions de FCFA et une somme de 609,6 millions de FCFA pour 19 fautes de gestion.

Le DG de la CNPS estime que la décision est « inique et injustifiée » et que la procédure qui a conduit à sa sanction a eu un « caractère grossièrement agressif, à charge et non objectif ».

Mekulu Mondo conteste les fautes de gestion retenues contre lui, notamment les indemnisations des membres du conseil d’administration et l’ordonnancement des dépenses. Il affirme que ces pratiques sont conformes aux principes et règles de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) et que le Consupé a remis en cause ces principes et règles.

Le directeur général de la CNPS a introduit des recours auprès du tribunal administratif de Yaoundé pour annulation totale de la décision.

Cet article a été écrit et publié en premier par 237 ACTU

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Le village Nkolmetet s’est réveillé dans la colère ce 17 mai 2024. Barricades doublés de pneus incendiés en pleine chassée, sur la route reliant Yaoundé à la ville de Mbalmayo. A l’origine, le décès « par balle » d’un chasseur nommé Zang, et plus connu dans la contrée...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invalid model provided!