Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
mercredi, 23 juin 2021 07:13
Plus

    Cameroun / Régulation: Le Pr Philémon Zoo Zame appelle ses collaborateurs à un meilleur dévouement au travail, à une plus grande…

    [Digital Business Africa] – Dans un message vidéo adressé à ses collaborateurs le 01er mai 2021, journée internationale du travail, le Pr Philémon Zoo Zame, DG de l’ART, a invité ses collaborateurs à plus de dévouement au travail, à une plus grande implication et à plus de loyauté.

    Pour lui, l’introduction de nouveaux leviers d’action à l’ART va permettre à court et à moyen terme à l’Agence de régulation des télécommunications d’être un organisme de régulation robuste et encore plus performant. « Pour atteindre les perspectives encourageantes, sous-tendu par l’implémentation desdits leviers d’action et dans l’optique de la prochaine mise en œuvre d’un nouveau modèle de régulation du secteur des télécommunications, j’engage chaque personnel de l’ART à un meilleur dévouement au travail et à une plus grande implication et une loyauté professionnelle tout en rappelant le strict respect des règles relative à la discipline, à l’assiduité, et à la ponctualité. Tous ensemble, nous devons œuvrer au renforcement de l’image de marque de de l’ART auprès du public », indique le Pr Philémon Zoo Zame.

    Voir le message intégral du DG de l’ART

    Depuis le décret N°  2020/727 du 03 décembre 2020 portant réorganisation et fonctionnement de l’ART signé par le président de la République, Paul Biya, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) est désormais « un établissement public à caractère spécial, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière ».

    D’après le précédent texte, notamment le décret N°  2012/203 du 20 avril 2012 portant réorganisation et fonctionnement de l’ART, cette agence était considérée comme « un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière ».

    Ce caractère spécial octroie en effet à l’ART plus de pouvoir, plus d’avantages et de flexibilité pour mieux exercer ses missions de régulation, de contrôle, de suivi des activités de communications électroniques au Cameroun, et de ce fait, accroît sa performance. Digital Business Africa vous présente trois changements majeurs.

    Première innovation, sa gestion.

    Le caractère spécial de son statut fait qu’elle est désormais « gérée suivant les règles de la comptabilité privée, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du Groupement d’intérêt économique.

    En clair, il n’y aura plus d’agent comptable comme par le passé. L’article 29 du précédent décret indiquait qu’un agent comptable, nommé par arrêté du Ministre des Finances parmi les comptables du Trésor, est chargé de l’exécution des opérations financières de I’Agence. « A ce titre, il enregistre toutes les recettes et toutes les dépenses ; assure le règlement des dépenses effectuées ; s’assure de la régularité des dépenses », stipulait les textes de 2012. L’agent comptable avait seul qualité pour opérer tout maniement des fonds ou des valeurs et signer les chèques relatifs aux décaissements des fonds. Il était responsable de la tenue des comptes et de la sincérité des écritures.

    Désormais, selon l’article 40 du nouveau décret, « les comptes de l’Agence sont tenus selon les règles du système comptable OHADA. Ils doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle de son patrimoine et de sa situation financière ».

    Par Digital Business Africa








    Cet article a été écrit et publié en premier par Digital Business Africa

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    ☕ Infos en 89 secondes du 22 Juin 2021

    Santé : Deuxième campagne de vaccination covid 19 Le ministre de la santé publique lance une vaste campagne de vaccination du 7 au 11...

    ☕ Infos en 89 secondes du 21 Juin 2021

    Société un fonctionnaire enlevé et décapité Le délégué départemental par intérim du ministre de la planification et de l’aménagement du Territoire dans les régions...
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!