Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
jeudi, 26 mai 2022 16:10
Plus

    Cameroun: Minette Libom Li Likeng offre un centre multimédia inclusif aux jeunes aveugles de Yaoundé

    [Digital Business Africa] – Les jeunes aveugles de Yaoundé peuvent désormais eux aussi bénéficier amplement des facilités qu’offrent le monde du numérique malgré les limitations dues à leur handicap. Ceci, grâce à la dotation par le gouvernement camerounais d’un Centre Multimedia Inclusif au Cercle des jeunes aveugles réhabilités, situé au quartier Ekie à Yaoundé.

    La cérémonie officielle d’inauguration du centre présidée par Mme Minette Libom Li Likeng s’est déroulée ce lundi 2 décembre 2020, en présence de plusieurs personnalités de marque parmi lesquels le maire de Yaoundé IV et la ministre des Affaires sociales.

    Le centre multimédia inclusif du CJARC est doté d’appareils et équipements ultramodernes répondant aux normes internationales. Les différents services qu’il offre sont entre autre : formation en informatique, navigation sur le web (céciweb), édition et transcription en braille, bibliothèque sonore (sonothèque), non seulement permettent une intégration complète dans l’univers du numérique, mais également favorisent l’insertion professionnelle des personnes handicapées en général, et non voyantes en particulier.

    Le centre multimédia inclusif du CJARC est également pourvu d’un site internet. Et par ailleurs, pour un fonctionnement optimal, les personnels en charge de la gestion du Centre ont bénéficié d’une formation adéquate leur permettant d’assurer leurs missions de manière efficiente.

    La mise en place de ce centre inclusif intervient dans un contexte ou l’inclusion numérique, à travers l’arrimage de toutes les composantes sociales dans la conception, l’usage, l’appropriation et la maîtrise de ces outils stratégiques est une impérieuse nécessité, à l’heure où les TIC prennent une place grandissante dans le développement des pays,.

    « La dotation d’un Centre Multimédia Inclusif au CJARC par le Gouvernement trouve ici toute son importance. Elle représente un axe important de la bataille que les pouvoirs publics mènent contre la fracture numérique au Cameroun, et vient en complément de l’axe géographique (ville/campagne), ainsi que de l’axe genre (Homme/Femme) déjà installés au sein des opinions. Cette dotation vient surtout renforcer l’idée selon laquelle, l’humain est au centre des efforts et actions déployés par les Plus Hautes Autorités camerounaises en vue de la résorption de la fracture numérique », a déclaré Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications, lors de l’allocution qu’elle a prononcée au cours de la cérémonie.

    « La cérémonie qui nous rassemble est donc la matérialisation de l’intégration des personnes souffrant d’un handicap dans les politiques publiques d’inclusion numérique, et devrait à ce titre, servir de point de repère important de l’engagement du Gouvernement dans ce chantier », ajoute telle.

    La cérémonie a été aussi l’occasion de la remise des certificats aux formateurs, puis l’assistance a été conviée à une visite guidée du site et des équipements nouvellement acquis.

    Par Gaëlle Massang








    Cet article a été écrit et publié en premier par Digital Business Africa

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    🔴 Regardez le « DÉBRIEF JOURNAL 20H DU MERCREDI 25 MAI 2022 – ÉQUINOXE...

    DÉBRIEF JOURNAL 20H DU MERCREDI 25 MAI 2022 - ÉQUINOXE TV INVITÉS: Me Simon Serge KACK KACK UPC Serge Henri KELBE RDPC Linus FOGAP Analyste politique Me Achille LEUDJO SDF #débriefjournal20h #équinoxetv #audelàdelimagenousrendonscompte Cette vidéo...
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!