Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
mercredi, 3 mars 2021 09:46
Plus

    Cameroun : le Minpostel déploie une campagne d’affichage pour lutter contre la cybercriminalité

    [Digital Business Africa] – Le gouvernement camerounais, sous l’égide du ministère des Postes et Télécommunications, a lancé en décembre 2021 une vaste campagne d’affichage dans les institutions publiques et les établissements d’enseignement supérieur, secondaire et primaire.

    Tous pour la cybersécurité

    Amorcée dans la ville de Douala, la campagne s’est poursuivie le 22 janvier 2021 à Soa et s’étendra progressivement sur l’ensemble du territoire national. Elle est suivie de sensibilisation des responsables locaux et de sessions éducatives avec les élèves et étudiants, sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

    En effet, les communications électroniques et les TIC sont devenus des outils indispensables pour les gouvernements, les entreprises, la société civile et les individus. Ces technologies ont augmenté la libre circulation des informations, contribué à des gains réels sur le plan du rendement, de l’efficacité, de la productivité et de la créativité à travers le monde et favorisé par conséquent, un développement économique considérable.

    « Toutefois, pour tirer le meilleur parti du développement de l’économie numérique, il faut assurer une sécurisation intégrale du cyberespace camerounais Et pour ce faire, la sensibilisation occupe une place importante de cette campagne tant il est unanimement reconnu que pour la mobilisation de tous les acteurs elle est un élément essentiel pour la mise en place d’une confiance numérique dans notre pays », selon les propos de Mme la ministre Minette Libom Li Likeng, qui a effectué une tournée qui l’a amené à la  préfecture de la Mefou et Afamba, puis à l’école publique , au lycée et à l’Université de Soa.

    Tous pour la cybersécurité

    Pour rappel, le programme de promotion de l’utilisation responsable des réseaux sociaux, est engagé depuis quelques années, et de nombreuses actions ont déjà été menées dans ce cadre, à savoir :

    – Des opérations de sensibilisation afin d’informer le public sur les sanctions pénales encourues, en cas ’émission ou de propagation des nouvelles fausses ou mensongères au moyen des réseaux sociaux (Sensibilisation par SMS à travers les opérateurs de téléphonie mobile, Sensibilisation des jeunes à travers les camps TIC et autres rencontres).

    – Des Campagnes de sensibilisation des internautes camerounais, et ateliers de formation pour les acteurs clé ainsi que l’accompagnement des structures publiques et privés dans la certification de leurs comptes officiels par l’ANTIC.

    – La Promotion d’une meilleure gouvernance numérique par les hommes de média (Organisation d’un séminaire de sensibilisation, de formation et d’information sur l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux, à l’intention des journalistes de la section Cameroun de l’Union de la Presse Francophone, participation à la Conférence sur la Communication gouvernementale à l’ère des réseaux sociaux, organisée par les étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, appui aux premières Journées Citoyennes de la Presse organisées l’année dernière également par l’Association Média Médiations et Citoyenneté sur le thème : « quel journalisme pour quelle citoyenneté ? »

    – Le soutien aux autres administrations compétentes en matière d’équipements techniques : acquisition de Laboratoires d’investigations numériques pour la DGSN et pour l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. 

    Ces différentes actions ont certes favorisé l’émergence d’une plus grande conscience de la nécessité de la mise en place des mesures de cybersécurité.

    Cependant, il semble aujourd’hui pertinent d’élargir à l’échelle du pays, les opérations de sensibilisation et autres formations, afin de mobiliser l’ensemble de la Nation camerounaise. Le véritable enjeu ici est de créer une COALITION NATIONALE pour la cybersécurité au Cameroun.

    Par Gaelle Massang








    Cet article a été écrit et publié en premier par Digital Business Africa

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    CIRCULAR LETTER No. 001/RDPC/SG OF MARCH 2, 2021 RELATING TO THE POLITICAL BASIC...

    THE SECRETARY GENERAL OF THE CENTRAL COMMITTEE TO ALL: Heads of the Permanent Regional and Departmental Delegations of the Central Committee;Presidents of the CPDM, WCPDM,...

    LETTRE CIRCULAIRE N° 001/RDPC/SG DU 2 MARS 2021 RELATIVEAUX OPERATIONS DE VALIDATION DES SOMMIERS...

    LE SECRETAIRE GENERAL DU COMITE CENTRAL Aux Chefs des Délégations Permanentes Régionales et Départementales du Comité Central ;Présidents et Présidentes des Sections RDPC, OFRDPC, OJRDPC ;Militants...
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!