Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
jeudi, 13 mai 2021 20:27
Plus

    Cameroun : Des contenus en pidgin sur le site web du ministère de la Décentralisation pour mieux expliquer le rôle des régions

    [Digital Business Africa] – Les premières élections régionales au Cameroun se tiennent ce mois de décembre 2020. Pour faciliter la compréhension de cette réforme attendue depuis plusieurs années et pour mieux faire comprendre aux populations le rôle des régions, le ministère de la Décentralisation et du Développement local a mis sur pied son site web (https://www.minddevel.gov.cm/) et créé sur ce site web une page spéciale Régionales.

    Dans cette page, outre les contenus en textes et en PDF, des contenus audio-visuels en Pidgin sont accessibles pour mieux expliquer aux populations (principalement celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où le pidgin est parlé par le plus grand nombre) l’importance de la décentralisation et le rôle des régions.

    L’on y trouve par exemple les textes de lois régissant la décentralisation, les contenus pour comprendre comment fonctionnent les régions, les nouvelles compétences transférées aux communes et aux régions, le financement de la décentralisation et bien d’autres ressources nécessaires à la compréhension du processus de réforme de l’administration camerounaise avec la décentralisation….

    Pour Manyanye Paul IKOME, le chef de la Division de la Commnication et des Relations publiques du Minddevel, le choix de la langue pidgin est primordial, car lorsqu’on crée du contenu pour l’ensemble des Camerounais et que l’on cible également les populations des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où la langue anglaise est plus parlée, il est bon de s’exprimer de manière compréhensible par les populations cibles qui parlent beaucoup plus le pidgin.

    D’après le chef de la Division de la Commnication et des Relations publiques du Minddevel, il y a assez de contenus (textes, vidéos et audios) déjà produits expliquant le rôle des Régions. « Chaque jour, un contenu sera publié sur le site web, mais également sur les comptes Facebook et Twitter du Minddevel qui rassemblent déjà plus de 30 000 abonnés », indique Manyanye Paul IKOME.

    Le sécretaire général du Minddevel, Fred Ebongue Makolle, pour sa part indique le ministère travaille à ce que ces contenus publiés sur le web deviennent viraux et accessibles au grand nombre de Camerounais.

    Le ministre Georges Elanga Obam a réuni les journalistes camerounais le 26 novembre dernier pour leur présenter ce site web qui leur sera également utile. « Les premières élections régionales de l’histoire de notre pays se tiennent ce mois de décembre 2020. Et il existe sur ce site web des informations sur ces Régionales qui auront lieu. Ce site web est donc un otil utile pour faire votre métier de commnicateur, mais également pour faire oeuvre utile », a indiqué le ministre qui a invité les journalistes à consulter régulièrement ce site web pour mieux s’informer avant d’informer le public.

    Par Digital Business Africa








    Cet article a été écrit et publié en premier par Digital Business Africa

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    🔴 Regardez le “JOURNAL 20H DU MERCREDI 12 MAI 2021 – ÉQUINOXE TV”

    Cette vidéo est un contenu de la chaîne YouTube d'EQUINOXE TV

    🔴 Sur STV 2, “Fire prevention and emergency management in companies: THE RENDEZ VOUS...

    Cette vidéo est un contenu de la chaîne Youtube de STV 2

    🔴 Sur STV 2, “THE RENDEZ VOUS du 11 Mai 2021”

    Cette vidéo est un contenu de la chaîne Youtube de STV 2
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!