Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
mardi, 13 avril 2021 10:35
Plus

    Cameroun : des acteurs publics réfléchissent sur l’implémentation des solutions numériques axées sur les données dans le secteur…

    [Digital Business Africa] – Le Ministère des Postes et Télécommunications, conjointement avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), le Ministère de l’Élevage des Pêches et Industries Animales (MINEPIA), et le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) organisent un séminaire qui se tient en visioconférence, du 29 au 31 mars 2021, dans le cadre  de la mise en œuvre du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC).

    Ce séminaire vise donc trois principaux objectifs, à savoir :

    • Justifier le choix du secteur agricole comme secteur important du développement de l’économie numérique au Cameroun ;
    • Souligner l’importance des solutions numériques axées sur les données dans le domaine de l’agriculture au Cameroun ;
    • Echanger avec les différentes parties prenantes du projet en vue d’une collaboration adéquate.

    « Le principal résultat attendu de ce séminaire est l’acquisition d’une meilleure compréhension du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNuC) par toutes les parties prenantes, les partenaires de développement et le secteur privé. Un accent sera mis sur celle de la composante 3 et la validation de ses sous-composantes », a déclaré Mme Minette Li Likeng Likeng (Photo), dans son allocution prononcé lors de la cérémonie d’ouverture. Elle ajoute que « Le programme, les sessions, les discussions et les consultations lors de cet important séminaire, permettront sans aucun doute, de s’approprier toutes les connaissances nécessaires dans ce domaine. Notre souhait est que les différentes parties prenantes réunies ici ce jour, tiennent compte de ces attentes stratégiques dans leurs travaux, pour adopter ensemble les mesures idoines en vue de la mise en œuvre du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun. »

    Pour rappel, la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 récemment adoptée, met l’accent sur la transformation structurelle de l’économie. Celle-ci implique notamment le développement intensif des secteurs de services à haute productivité et, la modernisation de l’agriculture pour une meilleure productivité.

    L’un des principaux obstacles au développement du secteur agricole camerounais, est l’accès insuffisant à l’information des communautés agricoles rurales, en raison de la faiblesse des infrastructures et de la connectivité.

    « Associé à des investissements dans les infrastructures, le développement et la promotion de produits et services agricoles numériques personnalisés, peuvent libérer le potentiel de l’agriculture en améliorant la productivité, en réduisant les coûts de commercialisation et en améliorant la compétitivité du secteur », explique Mme la ministre.  

    Par Gaelle Massang








    Cet article a été écrit et publié en premier par Digital Business Africa

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    ⏯️ Auréole TCHOUMI : « C’est un regret qu’Alim HAYATOU soit décédé sans répondre de...

    Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous: ABK Radio Officiel · ABK MATIN – AUREOLE TCHOUMI – 09 04 2021 Ci-dessous quelques attitudes...

    ⏯️ Hervé Emmanuel NKOM : « Les Camerounais doivent se faire vacciner et non croire...

    Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous: ABK Radio Officiel · ABK MATIN – HERVE EMMANUEL NKOM – 08 04 2021 Ci-dessous quelques...

    🔴 SOCIÉTÉ : Visite du Ministre de l’Eau et de l’Energie dans une agence...

    Visite du Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) dans une agence clientèle d’Eneo à Douala et amélioration de la qualité de service commerciale....
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!