Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
dimanche, 24 octobre 2021 20:52
Plus

    Cameroun : Afreximbank installe son bureau Afrique centrale à Yaoundé et promet de financer les entreprises du numérique

    [Digital Business Africa] – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a tenu ce 23 septembre 2021 à Yaoundé une rencontre pour présenter ses programmes, produits et services au milieu des affaires et au gouvernement. En plus de faire connaître l’étendue de l’offre de la Banque aux entreprises de la région, la cérémonie a également permis à Afreximbank d’évaluer ses besoins particuliers ; ce qui lui permet d’adapter ses produits aux besoins et aux dynamiques spécifiques de la région.

    L’événement, destiné à stimuler les activités du nouveau bureau d’Afreximbank pour l’Afrique centrale, a également été l’occasion de présenter la prochaine Foire commerciale Intra-africaine (IATF2021) qui se tiendra à Durban (KwaZulu-Natal), en Afrique du Sud, du 15 au 21 novembre 2021.

    La rencontre a vu la participation de représentants du gouvernement, d’institutions du secteur privé et d’organismes économiques, y compris les ministères du Commerce, de celui des Finances et de celui l’Économie, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Cameroun, l’Association des banquiers camerounais et l’Association des entreprises du Cameroun.

    L’organisation de cet événement par Afreximbank reflète un engagement plus large envers le Cameroun, et la détermination de la Banque à soutenir l’expansion de la capacité manufacturière du pays par le développement de la logistique, des parcs industriels et des usines de transformation des principaux produits de base, ainsi que par la fourniture de financements pour l’importation de biens d’équipement afin d’accélérer l’industrialisation.

    Les activités d’Afreximbank au Cameroun seront essentiellement axées sur la facilitation des exportations de produits transformés et manufacturés et sur une collaboration étroite avec les entreprises camerounaises en vue d’accroître leur accès aux marchés régionaux et continentaux, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

    Dans beaucoup de pays africains, Afreximbank a soutenu la diversification des économies pour les rendre moins dépendantes de la mono-exportation. Cet événement a été l’occasion pour les parties prenantes au Cameroun de voir les opportunités qui leur sont offertes avec l’établissement de la nouvelle branche de la Banque à Yaoundé.

    Amr Kamel, Vice-président exécutif d’Afreximbank en charge du développement commercial et des services bancaires aux entreprises, a déclaré :

    « Nous sommes ravis d’accueillir un événement qui réuni des personnalités et des institutions clés de la sphère économique et commerciale du Cameroun, et nous sommes convaincus que, grâce à une coopération et une collaboration étroites avec Afreximbank, l’économie du Cameroun peut être transformée. »

    Les entreprises du numérique à l’honneur

    Cette rencontre était l’une des trois activités organisées par Afreximbank à Yaoundé au cours de la semaine. Outre la quatrième réunion trimestrielle de son Conseil d’administration, la Banque inaugure le 24 septembre à Yaoundé sa succursale d’Afrique centrale.

    Le Dr Hippolyte Fofack, Économiste en chef d’Afreximbank et par ailleurs le Directeur de la Recherche et de la Coopération internationale d’Afreximbank, a confié à Digital Business Africa que la banque y est également pour accompagner davantage les entreprises du secteur du numérique. « Nous sommes ici à Yaoundé exactement pour renforcer cette proximité entre la banque et les jeunes africains et particulièrement les entrepreneurs du secteur du numérique de la région Cémac et du Cameroun en particulier. Nous avons mis sur pied le « Fund for Export Development in Africa , en abrégé FEDA. Ce fond est notre réponse à cette problématique des jeunes entrepreneurs du numérique qui ont de brillantes idées et ne peuvent pas les mettre en œuvre parce qu’ils ont cette contrainte de financement», a-t-il confié à Digital Business Africa.

    Lire aussi :

    Dr Hippolyte Fofack [Afreximbank] : « Le FEDA est notre réponse à la problématique des jeunes entrepreneurs du numérique qui manquent des financements »

    A propos d’Afreximbank

    La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique.  

    Depuis sa création, la Banque a œuvré pour le soutien aux pays africains en temps de crise. À travers le Dispositif d’atténuation de l’impact de la pandémie sur le commerce (PATIMFA) lancé en avril 2020, Afreximbank a décaissé plus de 6,5 milliards de dollars US en 2020 afin d’aider les pays membres à amortir les effets négatifs des chocs financiers, économiques et sanitaires causés par la pandémie de COVID-19.

    Fervent défenseur de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Afreximbank a développé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf.

    Afreximbank collabore avec l’UA et le Secrétariat de la ZLECAf en vue de mettre en place une Facilité d’ajustement visant à aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. 

    À la fin de 2020, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à 21,5 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 3,4 milliards de dollars US.

    Afreximbank a décaissé plus de 42 milliards de dollars US entre 2016 et 2020. La Banque est notée A- par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s et BBB- par Fitch. Afreximbank a son siège social au Caire, en Égypte.








    Cet article a été écrit et publié en premier par Digital Business Africa

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    🔴 Regardez le “20H BILINGUE DU SAMEDI 23 OCTOBRE 2021- ÉQUINOXE TV”

    20H BILINGUE DU SAMEDI 23 OCTOBRE 2021- ÉQUINOXE TV #20hbilingue #équinoxetv #audelàdelimagenousrendonscompte Cette vidéo est un contenu de la chaîne YouTube d'EQUINOXE TV

    🔴 Sur STV 2, “”LA NUIT DU SPORT” du 20 Octobre 2021 sur STV...

    Pause Actu: - CAN 2021 (Foot): Le Cameroun en mode séduction. - Prel. coupe de la...

    🔴 Sur STV 2, “”La Prière Efficace”: Eclairages de l’Apôtre Gérard La Gloire OLINGA...

    #stvcameroon #therendezvous #stv Cette vidéo est un contenu de la chaîne Youtube de STV 2
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!