BGFI Bank vise les actifs de Société Générale Cameroun et Ghana

BGFI Bank vise les actifs de Société Générale Cameroun et Ghana

(BFI) – BGFIBank, premier groupe bancaire de la CEMAC et actif en Afrique de l’ouest, fait partie des potentiels repreneurs des activités de Société Générale au Ghana et au Cameroun, apprend-on quelques semaines après l’annonce de la mise en vente de ces deux filiales de la banque aux couleurs rouge et noir.

La vague de « libération financière » qui secoue le continent africain en pleine retraite des banques françaises aiguise l’appétit des banques africaines. « L’ensemble des opportunités que peut présenter Société Générale nous intéresse. Nous sommes lancés dans une nouvelle stratégie de croissance externe », déclare aux « Echos » le PDG de la BGFI Bank Henri-Claude Oyima. La banque gabonaise cible ses activités au Ghana et au Cameroun, tout juste après être parvenue à arracher la filiale congolaise.

Depuis juin 2023, la banque française a mené, sous l’impulsion de son patron Slawomir Krupa, un vaste programme de cessions en Afrique. Après avoir quitté le Maroc, Société Générale a ouvert une « revue stratégique » sur le Ghana, et pourrait quitter le Cameroun et la Tunisie.

Avant cette annonce du retrait du Ghana, du Cameroun et de la Tunisie, la banque française a récemment (première moitié du mois d’avril), signé deux contrats de cession avec le groupe Saham, soumis à l’approbation des autorités compétentes, en vue de céder Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales, et La Marocaine Vie.

Ce désinvestissement des banques étrangères du continent africain présente des opportunités significatives pour les banques locales et régionales en Afrique malgré les défis. Certains groupes bancaires aux ambitions panafricaines devraient à terme acquérir suffisamment de taille pour rivaliser avec des institutions établies de longue date.

En rappel, à fin 2023, l’encours des crédits accordés par BGFIBank Cameroun aux agents économiques camerounais est ressorti à 430 milliards de Fcfa, selon les données du Conseil national Économique et Financier (Cnef). Par rapport à 2022, l’encours de crédit de la banque gabonaise a progressé de 20%. Captant ainsi 7,9% des parts de marché du crédit à la période sous-revue. La banque s’est hissée dans le top 7 au Cameroun en matière de crédits bancaires.

Cédric Boyomo

Cet article a été publié par Business Finance International

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Le village Nkolmetet s’est réveillé dans la colère ce 17 mai 2024. Barricades doublés de pneus incendiés en pleine chassée, sur la route reliant Yaoundé à la ville de Mbalmayo. A l’origine, le décès « par balle » d’un chasseur nommé Zang, et plus connu dans la contrée...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invalid model provided!