
Avec les 68 milliards octroyés à la faveur de la convention signée le 11 mars dernier, 14 milliards sont encore attendus sur les 121 milliards prévus.
Ferdinand Lemofouet
L’Appui budgétaire sectoriel d’un montant de 121 milliards de Fcfa contenu dans le troisième contrat désendettement développement a franchi son deuxième triennat à la faveur d’une convention signée le 11 mars 2020 entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Selon la coordinatrice Stade-C2D, Berthe Jeanne Tsafack, qui s’exprimait lors d’un déjeuné de presse organisé à l’issue de cette convention , sur les 121 milliards de Fcfa prévu a cet effet, 107 milliards de Fcfa ont déjà été décaissés et réparti comme suit : 39,6 milliards de Fcfa lors du premier triennat 2017-2019 ; 68 milliards de Fcfa lors du deuxième triennat 2020-2022. 14 milliards de Fcfa sont encore attendus dans le cadre du dernier triennat 2023-2025.
S’agissant de défis du triennat 2020-2022 qui faisait l’objet de cette convention comme a tenu à souligner Jean-Benoît Perrot-Minnot, chargé de mission gouvernance au secrétariat technique du C2D, « il s’agira de relever le défi de la croissance et la création de l’emploi par des actions en faveur de la réduction de la pauvreté. Ainsi, les 68 milliards de Fcfa mis à disposition vont servir à réduire les inégalités d’accès aux services de base en appuyant une politique budgétaire plus efficace et équitable. Concrètement, ce financement visera plusieurs objectifs. En santé, il est question de réduire la mortalité infantile et maternelle avec un financement de 26 milliards de Fcfa. S’agissant de l’éducation de base, la priorité passe par le renforcement de l’offre éducative. Un montant de 25 milliards de F va être mis à contribution pour ces actions. L’on va aussi veiller à la protection sociale en étendant le projet filets sociaux, l’enveloppe prévu à cet effet est estimé à 15.5 milliards de Fcfa », a détaillé Jean-Benoît Perrot-Minnot.
Dans le cadre du triennat 2017- 2019, le bilan selon les responsables du secrétariat technique du C2D est satisfaisant. Près de 120 000 chèques-santé ont été mis à la disposition des femmes enceintes, une centaine de sages-femmes formées et affectées dans les régions septentrionales. Par ailleurs, 5000 poches de sang ont été servies dans les mêmes régions. Des résultats sont également visibles dans le secteur de l’éducation avec 9000 salles de classe équipées de même que dans le secteur privé où 250 appuis techniques et financiers ont été remis aux responsables de Pme pour renforcer leurs capacités opérationnelles.
Cet article a été écrit et publié en premier par Le Financier d’Afrique









0 commentaires