A fin juin 2023, plusieurs secteurs au Gabon ont connu de fortunes diverses

A fin juin 2023, plusieurs secteurs au Gabon ont connu de fortunes diverses
A fin juin 2023, plusieurs secteurs au Gabon ont connu de fortunes diverses

(BFI) – Les secteurs du raffinage de l’électricité, de l’eau et du bâtiments et travaux publics (BTP) ont connu des fortunes diverses au terme du premier semestre 2023. A fin juin en effet, souligne la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, l’indice mesurant l’activité de raffinage a chuté de 43,5%, la production d’électricité a augmenté de 1,9% et celle de l’eau a enregistré + 0,6%. Dans le même temps, l’indice du chiffre d’affaires dans le BTP a légèrement fléchi de 0,2%.

Réalisée par le ministère de l’Économie et des Participations, la dernière Note de Conjoncture sectorielle analyse, entre autres, les performances des secteurs du raffinage, de l’eau, de l’électricité et du Bâtiment et travaux publics (BTP). Pour le deuxième trimestre, notamment à fin juin, ce document indique des fortunes variées pour ces secteurs.

Il ressort qu’au terme du second trimestre 2023, concernant le raffinage, l’indice mesurant cette activité a chuté de 43,5%. Explication : «ce très fort recul est lié à l’observation de l’arrêt quinquennal pour l’entretien de l’outil de production (le catalyseur)». Toutefois, au cumul des six mois par contre, la baisse est moins prononcée et ne se situe qu’à 16,8%.

Pour le secteur de l’électricité, la production a augmenté de 1,9% entre le premier et le deuxième trimestre de l’année en cours. Selon la Note de Conjoncture sectorielle cette situation est consécutive à «l’effet conjugué de la production propre de la SEEG -Société d’énergie et d’eau du Gabon- (réparation d’un groupe hydraulique à Kinguélé) et aux achats auprès de la Société de Patrimoine, dans un contexte de relèvement de la température de 0,33° C». De plus, observent les experts du ministère de l’Économie et des Participations, sur la période à l’étude, une reprise d’activité du côté des opérateurs miniers a été relevée.

S’agissant de la production d’eau potable, le document du ministère de l’Économie souligne que l’indice corrigé des variations saisonnières a fléchi de 1,4% au second trimestre 2023. «Ce repli s’explique par la faible pluviométrie sur la seconde partie du trimestre», précise le texte qui ajoute que’ «au cumul des six premiers mois par contre, on enregistre une légère hausse de la production (+0,6%)».

La situation dans le secteur du BTP se présente assurément mieux qu’au premier trimestre 2023 lorsque l’activité avait baissé de 18,2%. Ce, même si l’indice du chiffre d’affaires, principale mesure de l’activité des BTP, a légèrement fléchi de 0,2% à la fin du second trimestre 2023, fait savoir le rapport. Sur la période à l’étude, les BTP ont enregistré le démarrage des travaux des voiries de Franceville, phase 2, les tronçons Nsile-Bifoun et Kougouleu-Medouneu.

Dans le même temps, indique la Note de conjoncture sectorielle, le secteur a enregistré une hausse de la demande du secteur privé. «En menant une analyse de l’indice aussi bien en glissement annuel qu’au cumul des six premiers mois, on enregistre un très fort relèvement de l’activité du fait de la poursuite de certains chantiers prioritaires du Plant d’accélération de la transformation (PAT) -voie de contournement de l’aéroport Léon Mba, baie des rois, Transgabonaise, etc.), le programme de remise à niveau de la voie ferrée, etc.», conclu le rapport sur ce chapitre.

Cet article a été publié par Business Finance International

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Nkolmetet : un policier abat un homme – News du Cameroun

Le village Nkolmetet s’est réveillé dans la colère ce 17 mai 2024. Barricades doublés de pneus incendiés en pleine chassée, sur la route reliant Yaoundé à la ville de Mbalmayo. A l’origine, le décès « par balle » d’un chasseur nommé Zang, et plus connu dans la contrée...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invalid model provided!