La 8e session du comitĂ© national de pilotage du projet Central African Backbone (CAB) sâest tenue le 30 dĂ©cembre 2019 Ă YaoundĂ©. PrĂ©sidĂ©e par la ministre camerounaise des Postes et TĂ©lĂ©communications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, la sĂ©ance de travail a permis de constater que le Cameroun est en retard dans la mise en Ćuvre de sa composante dans le cadre de la rĂ©alisation du CAB. Le pays a donc introduit auprĂšs de la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD) une demande de prorogation du projet dont le taux national de rĂ©alisation est estimĂ© Ă seulement 15%.
ArrivĂ© Ă Ă©chĂ©ance le 31 dĂ©cembre 2019, le CAB est financĂ© Ă hauteur de plus de 30 milliards de FCFA par lâinstitution bancaire. Lâaccord de prĂȘt a Ă©tĂ© signĂ© en 2017  pour une durĂ©e de trois ans. Le gouvernement Ă©voque plusieurs difficultĂ©s rencontrĂ©es dans la mise en Ćuvre des 52 activitĂ©s du projet, dont certaines en sont encore Ă la phase de contractualisation ou de prĂ©paration.  La prorogation sollicitĂ©e par lâEtat  pourrait sâĂ©tendre jusquâen 2021. «âEn vue de la finalisation des diffĂ©rents projets engagĂ©s, le plan de passation des marchĂ©s pour la pĂ©riode 2020-2021, soumis le 30 septembre 2019, a obtenu lâavis favorable de cette institution le 26 dĂ©cembre 2019â», a relevé Minette Libom Li Likeng.
ArticulĂ© en une composante rĂ©gionale et en des composantes nationales, le projet CAB a dĂ©marrĂ© au Cameroun en 2016, mais nâa connu sa vitesse de croisiĂšre quâen 2018, et particuliĂšrement en 2019. Ceci avec notamment le dĂ©but des travaux de pose de la fibre optique dans la rĂ©gion du Sud du pays, en vue de lâinterconnexion avec le Congo, et dans la rĂ©gion de lâEst, pour lâinterconnexion avec la RĂ©publique centrafricaine. «âAu terme de lâannĂ©e 2019, sur les 52 activitĂ©s que compte le projet, a indiquĂ© la ministre camerounaise des Postes et TĂ©lĂ©communications, 22 activitĂ©s sont contractualisĂ©es pour 27 contrats signĂ©s (âŠ) Le montant des engagements sâĂ©lĂšve Ă 11,9 milliards de FCFA, soit un taux dâengagement prĂ©visionnel de 39,20% (âŠ) Sur le plan financier, un montant de 4,6 milliards de FCFA a Ă©tĂ© dĂ©caissĂ©, soit un taux de dĂ©caissement de 15,47%, comparativement Ă 3,72% en 2018â», a ajoutĂ© le Minpostel.
DĂ©cidĂ© en mai 2007 lors dâun sommet des chefs dâEtat de la Cemac Ă NâDjamena, le projet CAB porte sur la pose globale de 2 660 kilomĂštres de cĂąbles de fibre optique dont 1 000 kilomĂštres dâinfrastructure existantes. PrĂ©vu en deux phases, il consiste, dâune part, Ă lâinterconnexion sur plus de 1 000 kilomĂštres du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad en sâappuyant sur la fibre optique posĂ©e le long du pipeline Tchad-Cameroun, et dâautre part, Ă lâextension du rĂ©seau aux trois autres pays de la Cemac (Congo, Gabon et GuinĂ©e Ă©quatoriale).
Cet article a été écrit et publié en premier par Ecomatin








0 commentaires