Pour réécouter en intégralité l’interview de Ludovic Lado, cliquez sur le lien ci-dessous:
Ci-dessous, quelques attitudes fortes du Père Ludovic Lado recueillies lors de cette interview:
» Interrompre quelqu’un qui marche seul est un indicateur d’un pays de non droit. Ma marche du 11 octobre 2020 était d’abord une expérience spirituelle. L’objectif était aussi d’obtenir qu’on marche dans un pays comme le nôtre sans être arrêté, mais on en est pas encore là. Dommage ! »
» Là où il y a l’injustice, un bon jésuite doit y être. Je considère que je suis dans mon rôle. Quand je dénonce les injustices de mon pays, de la société et du monde, je ne fais pas la politique, j’assume tout simplement ma vocation. »
» Quand je lève la voix pour dire que le pays peut être bien géré en matière des droits humains, ce n’est pas prendre parti de l’opposition. Nous pouvons avoir les mêmes combats; on ne peut pas m’empêcher de faire mon travail de prêtre : un veilleur sur la cité. »
« Je ne suis pas contre la CAN »
« Au sujet de la prière interreligieuse pour le bon déroulement de la CAN, je n’ai rien contre cela. Mon problème, c’est que cette prière était sous le haut patronage du chef de l’État. C’est du jamais vu, qu’un archevêque convoque une prière sous le haut patronage du président de la république, donc la cour céleste n’existe pas ? C’est très grave ça ! Non , laissez le président dans les affaires politiques gérer sa CAN et prier sous le haut patronage de la cour céleste. »
« Ce qui me gêne c’est la condamnation par le tribunal militaire des personnes qui ont eu seulement l’intention de marcher. À côté de cela, nous avons eu 5 ans pour résoudre le problème du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, on a jamais pris le taureau par les cornes. Moi je ne peux pas adhérer à un tel amusement. »
« Je ne suis ni de près ni de loin associé au MRC »
» Il n’y a pas que les camarades du MRC qui ont été condamnés, les jeunes adhérents du mouvement Stand Up For Cameroon et les prisonniers de la crise du Nord-Ouest et Sud-Ouest aussi. Alors quand j’adhère de libérer les prisonniers politiques avant la CAN cela n’a rien avoir avec le MRC, les amalgames que les gens font n’engagent qu’eux. Je le redis, je n’ai aucun lien particulier avec le MRC. »
» Je ne regarderai aucun match de la Coupe d’Afrique des Nations. Sinon pour attirer l’attention de mes compatriotes qu’il s’agit d’une bonne distraction au sein d’une bonne dictature; car après la CAN on va retrouver nos vieux démons de la répression. »
» Je ne suis ni de près ni de loin associé au MRC. Il peut se trouver que nos points de vue convergent sur un certain nombre de problématique mais cela ne veut pas dire que j’adhère à un parti politique, ça ne m’intéresse pas. Je n’ai aucune connexion avec le MRC. Ceux qui affirment cela, c’est parce qu’on pris pour habitude dans ce pays de croire que tous les bamilékés font partie du MRC, c’est la ligne de fracture que ceux qui nous gouvernent, propagent dans l’opinion publique aujourd’hui. »
« Pour ce qui est de mes vœux de 2022 au chef de l’État, je lui souhaite de se retirer du pouvoir en 2022 »
» Si le Cameroun est la meilleure équipe et remporte la CAN, je leur adresserai mes félicitations. Encore une fois je le redis, je ne suis pas contre cette compétition mais du contexte dans lequel elle se déroule. »
» Pour ce qui est de mes vœux de 2022 au chef de l’État, je lui souhaite de se retirer au pouvoir en 2022 et donner la chance à un autre Camerounais de conduire ce pays. Ça fait près de 40 ans qu’il est en place, il laisse un pays très divisé, je souhaite vraiment qu’il prenne la mesure de la réalité actuelle du Cameroun. Je lui souhaite une bonne retraite du pouvoir. »
Cet article a été écrit et publié en premier sur ABK Radio
0 commentaires