Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
lundi, 27 septembre 2021 11:45
Plus

    ⏯️ Louis Marie KAKDEU : « La fermeture des marchés est une mesure qui contribue à décimer la filière porcine sans dédommagement »

    ⏯️ Louis Marie KAKDEU : « La fermeture des marchés est une mesure qui contribue à décimer la filière porcine sans dédommagement »

    Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

    Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

     » parlant de la peste porcine, les plus petites exploitations dépensent au moins deux millions de Francs CFA. Si on avait détruit les quelques dizaines de fermes qu’il y avait au départ, cela ne serait pas coûteux pour le gouvernement. Aujourd’hui on est à des centaines de contaminations et elles vont croissantes. Les dédommagements sont donc lourds »

    « Des protocoles de gestion des épizooties existent dans notre pays. Mais le problème c’est que ces protocoles ne sont pas respectés »

    « Le protocole est celui de contenir l’épizootie dans le bassin où elle est détectée. Or le ministre et gouverneurs mettent plutôt en place des mesures de répression contre les éleveurs et non contre l’épizootie »

    « Il n’est pris en compte que les mesures directes tandis que les mesures indirectes, notamment la possibilité de transmission à partir de l’homme lui-même, sont délaissées »

    « La lutte contre l’épizootie se fait au début. Il fallait circonscrire les zones touchées pour éviter la contamination. Il fallait désinfecter les fermes, abattre les animaux malades et dédommager les éleveurs concernés »

    « Le marché du porc est un marché fructueux. Alors la fermeture des marchés est une mesure qui contribue à décimer la filière porcine sans dédommagement. Cela engage la baisse des chiffres de ce secteur et donc la baisse de l’économie »

    Cet article a été écrit et publié en premier sur ABK Radio

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    🔴 Regardez le “20H BILINGUE DU SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 – ÉQUINOXE TV”

    20H BILINGUE DU SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 - ÉQUINOXE TV #20hbilingue #équinoxetv #audelàdelimagenousrendonscompte Cette vidéo est un contenu de la chaîne YouTube d'EQUINOXE TV

    🔴 Sur STV 2, “”Stigmatisation des personnes efféminées” au menu de “CA DEBA” sur...

    #stvcameroon Cette vidéo est un contenu de la chaîne Youtube de STV 2

    🔴 Sur STV 2, “Journal Télévisé Bilingue du 24 septembre 2021 sur STV”

    #stvcameroon Cette vidéo est un contenu de la chaîne Youtube de STV 2
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!