Ensemble, Dialoguons, Bâtissons !
lundi, 27 septembre 2021 13:05
Plus

    ⏯️ Dr Albert ZE : « On a l’impression que la crise est stable parce que le MINSANTE a abandonné son travail de comptage de bâtonnets »

    ⏯️ Dr Albert ZE : « On a l’impression que la crise est stable parce que le MINSANTE a abandonné son travail de comptage de bâtonnets »

    Pour réécouter en intégralité l’interview, cliquez sur le lien ci-dessous:

    Ci-dessous quelques attitudes fortes recueillies lors de cette interview:

    « Parlant du rapport du covidgate, qui n’a pas été publié par manque de traçabilité, je dirais que c’est un esprit de mépris qui est exprimé envers les camerounais « 

    « Parlant de l’enveloppe de 40 milliards de francs CFA, c’est pratiquement tout le budget alloué au ministère de la Santé qui doit être justifié »

    « Selon le décret précédant la mise à disposition des fonds Covid, il devait y avoir un audit de contrôle de gestion de ces fonds. Mais malgré cela, des personnes ont quand même trouvé le moyen de les détourner . »

    « On a donné beaucoup de temps à tous ces gestionnaires pour apporter des justificatifs, c’est pour cela que le rapport a tardé à être publié. S’il n’y a toujours pas de justificatifs, c’est que l’argent a pris une autre route »

    « Ce que les gens appellent aujourd’hui stabilisation de la pandémie c’est parce que le ministre de la santé a abandonné son travail de comptage des bâtonnets. On n’a plus les chiffres du ministère »

    « La crise n’a pas été bien gérée chez nous. Il n’y a pas eu de réflexion profonde et certains essaient de justifier cela en disant qu’on n’a pas eu trop de morts. Mais je dis dès lors qu’il y a déjà un seul mort dans une crise, c’est qu’elle a été mal gérée »

    « Nous sommes en train de suivre une mouvance de façon moutonnière. Si l’on avait étudié les profils de santé et si nous regardons l’évolution dans les autres société, nous comprenons qu’on a fait trop de bruit pour rien. On a accordé trop d’importance au Covid alors qu’il y a d’autres maladies plus importante. Ceci fait que les gens ont une vision du Covid comme une maladie pour s’en mettre plein les poches »

    « La Chambre des comptes a dit qu’elle n’est pas garante de cette synthèse. Cela veut dire que toutes les analyses faites de cette synthèse ne sont pas crédibles »

    « On a passé le temps à dire que nous pouvons faire mieux, mais les gens ont passé le temps à faire mal »

    « Je suis l’enfant mal aimé du pays raison pour laquelle j’ai été mis à l’écart de la réunion de partage du budget covid-19 alloué à chaque département ministériel »

    « Beaucoup de ceux qui prennent des décisions savent que je pouvais être très bénéfique dans les questions d’évaluation des stratégies de lutte contre la Covid et de stratégies d’allocation des fonds. Ils ont pris des médecins au lieu des économistes de la santé »

    « Nos systèmes de santé ne sont pas viables. Nous avons gardé un système médiocre depuis 21 ans »

    « Nous essayons de masquer les faiblesses de nos hôpitaux en construisant les centres d’urgence. Mais comme je le dis toujours ce ne sont pas les bâtiments qui soignent »

    « Je pensais que le nouveau ministre ferait mieux que les autres. Mais vous avez un ministre concentré sur le buzz, ou un ministre qui au lieu de se reposer la nuit, pense plutôt à effectuer des visites inopinées dans des hôpitaux qui sont dans l’agonie »

    « Tous les ministres de la Santé depuis les dix dernières années sont en déphasage avec le discours du président de la République »

    Cet article a été écrit et publié en premier sur ABK Radio

    536FansAimer
    0SuiveursSuivre
    34SuiveursSuivre

    🔴 Sur STV 2, “Journal Télévisé Bilingue du 25 septembre 2021 sur STV”

    #stvcameroon Cette vidéo est un contenu de la chaîne Youtube de STV 2

    🔴 Sur STV 2, “WOMEN’S AFROBASKET CAMEROON 2021 ON STV WITH Christian WOME”

    #stvcameroon Cette vidéo est un contenu de la chaîne Youtube de STV 2

    🔴 Regardez le “20H BILINGUE DU SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 – ÉQUINOXE TV”

    20H BILINGUE DU SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 - ÉQUINOXE TV #20hbilingue #équinoxetv #audelàdelimagenousrendonscompte Cette vidéo est un contenu de la chaîne YouTube d'EQUINOXE TV
    X
    We beg you, STAY!
    If you leave, a kitten in Cameroon will die... 😹

    Thanks to stay and build The New Cameroon, our beloved country!